" Quand on ne peut pas regarder à l'intérieur consciemment, ce sont les mains,
à travers le jeu de sable qui expriment leur savoir inconscient dans le sable."
" Guérison et transformation par le jeu de sable " Ruth AMMAN
Selon C.G.JUNG toutes les œuvres de l'homme ont leur base dans la fantaisie créative et les forces imaginatives directement liées aux sources des instincts humains et animaux.
"L’activité créative de l'imagination libère l'homme de son sens du rien et le place dans la position de celui qui joue." DORA KALFF
Dora KALFF (1904-1990) est la fondatrice de la méthode de Psychothérapie par le jeu de sable.....
Tout a commencé ainsi : En 1911 un écrivain Anglais H.G.WELLS publia un livre : " Floor Games", qui inspira ensuite la création du domaine de la Thérapie par le jeu de sable, il y décrivait une pièce de théâtre dans laquelle il aimait à jouer avec ses enfants à l'aide de miniatures, de figurines et de petits objets.
H.G.WELLS a inspiré une pédiatre Anglaise Margaret LOWENFELD (1890-1973) qui fonda en 1928 la première clinique de psychologie de l'enfant au London Royal Hospital .
Margaret LOWENFELD expérimenta avec les enfants les "jeux au sol" de WELLS, elle a ensuite transformé cette façon de jouer qui se révélait être efficace en une méthode qu'elle nomma : La" World Technique".
Convaincue du pouvoir thérapeutique de sa méthode, Margaret LOWENFELD l'introduisit à la société thérapeutique afin de traiter les enfants de la clinique.
De son côté, la disciple de C.G.JUNG, Dora KALFF, rencontra Margaret LOWENFELD à un congrès à Londres en 1954; impressionnée par cette approche qui pouvait : " représenter une aide pour s'approcher des contenus inconscients de l'enfant", elle suivit une formation d'un an à Londres avec Margaret LOWENFELD et D.W.WINNICOT.
Encouragée par C.G.JUNG qui accordait une grande importance aux symboles et à la force de guérison, Dora KALFF mit au point une méthode inspirée de La World Technique et, avec l'accord de Margaret LOWENFELD la nomma : Le jeu de sable.
Dora KALFF introduisit le concept " d'espace libre et protégé " afin que ses patients se sentent en sécurité sur le plan émotionnel tout au long du processus en Jeu de sable.
Elle croyait aux forces d'auto- guérison de la psyché et considérait que , dans le processus de Jeu de sable, le patient pouvait dévoiler et incorporer des contenus refoulés ou dissociés.
La pratique de Dora KALFF a été largement influencée par son intérêt pour la sagesse orientale : le Bouddhisme tibétain et le Bouddhisme Zen.
Au début des années 1980, Dora KALFF a commencé à organiser des rencontres et des réunions de thérapeutes en jeu de sable et en août 1985, à Zollikon, près de Zurich, dans sa maison, a été fondée la Société Internationale de Thérapie par le Jeu de sable.
Dora KALFF a pratiqué le jeu de sable pendant près de 40 ans avec des enfants, des adolescents et des adultes.
A ce jour la sa Méthode est pratiquée et diffusée dans de nombreux pays.